image Soitec — Wikipédia

Soitec — Wikipédia

Monter son entreprise

Siégeant au groupe de travail européen Key Enabling Technologies sur les technologies clés génériques, il a toute confiance en l’avenir. André-Jacques Auberton-Hervé (wikipedia) a la réputation d'un visionnaire. Pour que l’Europe puisse assurer sa croissance, l'union est d'après lui indispensable.

Un homme ouvert au changement

Pour soutenir les start-ups, l'Union européenne doit prévoir des outils financiers plus puissants. Pour faire profiter au plus de personnes possible de son parcours, André-Jacques Auberton-Hervé a publié il y a quelques mois le manifeste "De l'audace !". Résolument tourné vers l'avenir, il salue les progrès de la révolution 4.0. Parti de rien pour développer une société incontournable dans le secteur des composants électroniques, André-Jacques Auberton-Hervé sait combien les marchés financiers sont indispensables.

L'entreprise d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une visibilité internationale, avec cinq unités de fabrication implantées dans divers pays. Dans une économie mondialisée, André-Jacques Auberton-Hervé comprend très rapidement qu'il est décisif d'aller conquérir des marchés hors de nos frontières. La start-up iséroise Soitec exporte rapidement ses produits et affiche ainsi un chiffre d’affaires de 372 millions d’euros en 2006.

Son engagement pour le développement durable

Soitec s'est lancée dans une activité d'éclairage LED pour équiper plusieurs dizaines de gares, en plus de l’énergie solaire mise en place dans des zones ensoleillées. Pour son expertise, André-Jacques Auberton-Hervé a été nommé conseiller spécial au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives). La création de fermes à énergie solaire dans plusieurs pays fait partie des projets soutenus par le chef d'entreprise. Les énergies renouvelables étant au cœur des problématique d'aujourd'hui, la société d’André-Jacques Auberton-Hervé a voulu se placer en leader pour répondre aux défis climatiques.

La vision d'un entrepreneur

André-Jacques Auberton-Hervé possède les qualités du parfait manager : stratégie de recrutement optimale, capacité à innover et excellente perception du marché. Au début des années 90, il fonde Soitec avec Jean-Michel Lamure. André-Jacques Auberton-Hervé positionne Soitec comme un distributeur fiable et indispensable.

Un jeune homme au parcours exemplaire

En 1986, à 24 ans, André-Jacques Auberton-Hervé devient docteur et prend part à des séminaires internationaux dans les domaines qu’il affectionne : le silicium et les semi-conducteurs. Il naît au début des années 60, effectue sa scolarité en France et décroche son bac à 16 ans. Agé d'à peine 23 ans, André-Jacques Auberton-Hervé devient une référence grâce à ses recherches, qui aboutissent à de grandes innovations sur les marchés spatial et militaire et lui valent de prendre part à une multitude de conférences scientifiques internationales.