image Truffle Capital | Société de gestion européenne indépendante

Truffle Capital | Société de gestion européenne indépendante


Truffle Capital | Société de gestion européenne indépendante

Une fois accompagnés par Truffle Capital, les entrepreneurs ont très vite la possibilité de devenir des références dans leur domaine. Bien plus qu'un soutien pécunier aux entrepreneurs qu'elle accompagne, cette société donne aussi, en particulier, des recommandations stratégiques. Lorsque Truffle Capital épaule un entrepreneur, elle lui donne d'abord l'opportunité de bénéficier de l'expertise de deux professionnels de référence : Bernard Louis-Roques, directeur général Technologies de l'information, et le docteur Philippe Pouletty, directeur général Sciences de la vie.

Le choix des entreprises épaulées dans le cadre des FCPI est pointu. De ce fait, chaque FCPI présente de bonnes probabilités de rendement positif pour les participants. Il faut savoir que miser sur un Fonds de placement pour l'innovation de Truffle Capital nécessite un blocage des fonds. Sa durée est de six ans prorogeable 1 an pour les entreprises cotées en bourse, elle varie entre 7 et 10 ans pour les autres. L'investissement en FCPI permet d'obtenir une baisse d'impôts jusqu'à 18% ou d'une réduction ISF de 45%. Par le biais du FCPI Truffle Développement, Truffle Capital concentre ses efforts sur les entreprises développant des technologies de rupture cotées en bourse ou en passe de l‘être.

Nexeya, Carmat, Netbooster, etc. : des exemples d'entreprises aujourd'hui réputées financées par Truffle Capital. 7 nations sont représentées au sein de l'équipe qui travaille aux côtés des créateurs de cette société. Le portefeuille de ce capital-risqueur pèse aujourd'hui 720M€. Plus de soixante sociétés ont été soutenues financièrement par Truffle Capital. 13 de ces sociétés ont intégré le marché boursier.

Truffle Capita, côté investisseurs

Truffle Capital garde à l'esprit les incertitudes du capital d'amorçage. Avec elle, de fausses promesses : on ne réalise pas de profits sans prise de risques, une perte de capital est toujours possible. La stratégie du groupe n'a pas varié depuis quatorze ans, son expertise donne la possibilité dans la plupart des cas à ses investisseurs d’optimiser leur fiscalité puis de générer des profits. Les perspectives de liquidités sont bonnes du fait de l'expertise de cette société sur ses secteurs de prédilection. Les marchés du futur se placent au coeur de la stratégie de capital risque de Truffle Capital. A partir de là, les professionnels choisissant de placer leur argent avec ce groupe n'ignorent pas qu’ils contribuent à un monde qui reste à construire.

La stratégie de Truffle Capital

Truffle Capital s’est centrée sur deux domaines parfaitement maîtrisés : d'un côté, les plateformes mobiles, les logiciels SAAS et les start-ups de la FinTech ; et de l'autre la chimie verte et les dispositifs médicaux. Des domaines d'avenir, tant les perspectives d'innovation sont importantes. Les connaissances de la structure dans ses domaines d'expertise lui permettent d’accompagner efficacement les entrepreneurs soutenus dans leur projet. La société d'investissement a a rendu possible l'entrée en bourse de plusieurs sociétés et concrétisé la reprise de plusieurs autres. C’est désormais 720 millions d’euros qui sont administrés par l'investisseur. Il arrive à Truffle Capital de posséder des participations à hauteur de plus de 50% dans le capital de certaines sociétés. D'une manière générale, la société contribue à la conduite des structures qu’elle accompagne.