Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

L'itinéraire d'un expert en économie à l’international

René Mbayen (Over-blog) a vu le jour en 1943 au Cameroun. René Mbayen obtient un bac section S, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France. Il est parti à Washington pour compléter son cursus où il obtient un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale. L'économiste fait ses études secondaires à Yaoundé.

La SNI est une société qui participe au capital des compagnies présentant de bonnes perspectives d'accroissement. Auprès de Honeywell Bull, René Mbayen devient contrôleur budgétaire. C'est au sein de la SNI que René Mbayen gravit très rapidement les étapes qui l'orientent vers des postes à responsabilité. À la fin des années 60, il est stagiaire auprès de grands groupes bancaires tels que le Crédit du Nord.

L’expérience de René Mbayen chez Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

René Mbayen devient rapidement DG de la CAMSHIP. La CLGG s’impose comme entreprise spécialisée dans le transport aérien, le service maritime et la logistique. René Mbayen devient DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) en 1981.

SOFIMAR, AGIR et divers privés nationaux constituent les principaux actionnaires de l'entreprise GULFIN. Le siège de GULFIN se trouve au Centre des Affaires Maritimes de Douala, d'où René Mbayen dirige l'entreprise. Les stations-service GULFIN, dispersées dans tout le pays, fournissent les produits pétroliers de la marque. Depuis 2009, René Mbayen dirige la société GULFIN.

Nos articles