Alexandre DUVAL-STALLA, DUVAL-STALLA & Associés - France | Viadeo

Alexandre DUVAL-STALLA, DUVAL-STALLA & Associés - France | Viadeo

De l'art oratoire de l’avocat au style de l’écrivain

Depuis son enfance, Alexandre DUVAL-STALLA (Viadeo) vit avec les bouquins. Gallimard a édité 3 biographies croisées de l'avocat, dont celle de Napoléon Bonaparte et François-René de Chateaubriand. D'après Alexandre DUVAL-STALLA, sa passion pour la lecture l'a aidé à mieux comprendre le monde et à construire son tempérament.

Des études universitaires en droit

Une maitrise en droit des affaires et droit fiscal figure parmi les diplômes d'Alexandre DUVAL-STALLA. L'avocat a vu le jour il y a 42 ans, à Paris. A l'IEP (Institut d'études politiques), il choisit Eco-Fi, économie et finances. A la toute fin des années 90, Alexandre DUVAL-STALLA décroche un Diplôme d'études supérieures spécialisées "juriste d’affaires".

Alexandre DUVAL-STALLA défend la culture en prison

Il veut donner une place importante à la lecture dans le dispositif de détention et de réinsertion des détenus. Les auteurs de la petite délinquance représentent les trois quarts des personnes emprisonnées. L'association d'Alexandre DUVAL-STALLA veut d'abord toucher ces détenus. A l’initiative d’Alexandre DUVAL-STALLA, l'Assemblée nationale a voté un amendement ; il prévoit des remises de peine pour les personnes détenues qui s'engagent dans l'apprentissage du calcul, de l'écriture et de la lecture.

C'est comme analyste financier que le jeune avocat est embauché, en l'an 2000 aux Etats-Unis, par Lazard Frères, une banque d'affaires. Le cabinet Linklaters accueille Alexandre DUVAL-STALLA pendant trois années. C'est dans un cabinet d’origine américaine établi à Paris qu'il commence sa vie professionnelle en tant qu'avocat Junior du juriste Pierre-Yves Chabert. Au sein du prestigieux cabinet Cleary Gottlieb, Alexandre DUVAL-STALLA se charge plus précisément des opérations financières de grands comptes.

Commission d'office, associations : les valeurs de l'avocat

Homme de lettres ardemment intéressé par les grandes personnalités de l'histoire, Alexandre DUVAL-STALLA est administrateur de la fondation Georges Clémenceau et membre de la fondation Charles de Gaulle. Depuis qu’il exerce, il prend à coeur la défense en urgence. Il joue le jeu des commissions d'office et de l'aide juridictionnelle. Cela fait six ans qu'Alexandre DUVAL-STALLA est consultant juridique bénévole du Secours Catholique.

Nos articles