Nouvel incubateur de Truffle Capital: l’écosystème français des fintech se structure

Nouvel incubateur de Truffle Capital: l’écosystème français des fintech se structure

Truffle Capital, un partenaire conscient des risques depuis quatorze ans

Les probabilités de bénéfices sont importantes du fait des compétences de Truffle Capital sur les secteurs où elle investit. Mettre de l'argent sur les futurs vaccins comme sur le marketing digital n'est pas un investissement à court terme. L'ensemble des innovations encouragées par l'entreprise réclament entre 6 et 10 ans d'immobilisation des fonds. Les investisseurs Truffle Capital n'ignorent pas qu’ils investissent dans la révolution technologique. Ils contribuent au monde de demain. Ils font le pari des futurs marchés. La politique d’investissement de l'entreprise n'a pas varié depuis quatorze ans, ses connaissances permettront la plupart du temps à ses clients d'engendrer des liquidités et d'améliorer leur fiscalité.

Truffle Capital, des dizaines de sociétés et un portefeuille de plus de 700M€

L'entreprise s'est engagée dans les Principes pour l’investissement responsable (PRI). Cela signifie qu'elle prend en considération les questions environnementales, sociales et de gouvernances, dites ESG, dans ses choix et ses investissements. Avec ses cofondateurs, Truffle Capital est une aventure humaine qui a amené dans la capitale une vingtaine de professionnels aux profils très cosmopolites. L'investisseur a d'ores et déjà accompagné plus de soixante entreprises, dont plus d'une dizaine cotées en bourse et 34 qui volent dorénavant de leurs propres ailes. Truffle Capital pèse plus de 700 millions d'euros répartis dans un portefeuille d’entreprises pionnières.

Truffle Capital travaille dans 2 domaines spécifiques. Il s'agit des plateformes internet et mobiles et des dispositifs médicaux La société a développé son portefeuille de participations, en particulier vers des entreprises cleantech, en même temps que son équipe. De multiples spécialistes issus d’horizons divers oeuvrant vers un double but : le succès des entrepreneurs tout autant que des investisseurs. Truffle Capital est devenue une référence sur le marché du capital investissement. Sa vocation est de financer, de faire grandir et de dénicher des sociétés innovantes.

Truffle Capital créateurs d'entreprise

La confiance de Truffle Capital dans un projet se traduit la plupart du temps par une entrée remarquée au capital de la société. Lorsque la société d'investissement épaule un entrepreneur, elle lui donne en premier lieu la possibilité de tirer avantage des compétences de 2 grands professionnels, chacun dans son domaine, à savoir le docteur Philippe Pouletty pour les sciences de la vie et Bernard-Louis Roques pour les nouvelles technologies. Bien davantage qu'un soutien financier aux entreprises qu'elle accompagne, cette société donne aussi, par exemple, des préconisations stratégiques. Le soutien aux entrepreneurs par Truffle Capital va débuter dès l’élaboration du montage financier. Cette aide englobe aussi des domaines comme le marketing ou le recrutement. La société partage avec les créateurs d'entreprise son expérience mais également ses relations.

Truffle Capital cible ses placements sur des secteurs d'avenir

L’implication de Truffle Capital uniquement dans des secteurs d’activités innovants constitue l'un de ses points forts. Son approche donne l'opportunité de détecter en peu de temps les sociétés présentant d'importantes capacités de croissance. L’entreprise de capital risque a a initié l'arrivée en bourse de plusieurs entreprises et effectué la reprise de plusieurs autres. Le portefeuille de l'investisseur regroupe à l'heure actuelle plus de sept cents millions d'euros. Le but de la société d'investissement consiste à se concentrer sur des choix d’investissements centrés sur certains secteurs. Favoriser la gestion d’un ensemble de valeurs équilibré aide de la sorte à diminuer les risques. Les savoirs-faire de Truffle Capital dans ses champs de prédilection lui sont indispensables pour accompagner efficacement les entrepreneurs soutenus dans leur projet.